loader image

La communication soignant - soigné avec la Communication Consciente (inspirée de la CNV)

Développer des compétences de relation d’aide

Persévérer

2 jours (14 heures)

INTER : 850€/personne

INTRA : à partir de 1350 € / groupe*

Les tarifs sont NETS. TVA non applicable selon l’article 293 B du CGI


• Formation en inter* : dans un hôtel ou en visioconférence

La formation est réalisée dans un hôtel choisi par nos soins (au minimum 3 étoiles). Les repas du midi sont offerts pendant la formation, ainsi que les pauses café et collations.

Min : 5 personnes
Max : 12 personnes


• Formation en intra* : dans vos locaux ou en visioconférence

À rajouter au tarif : les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice).

Min : 5 personnes
Max : 12 personnes


Possibilité de suivre cette formation si vous êtes un particulier. Dans ce cas, vous assisterez à la formation au format « inter ».

Le tarif pour les particuliers est de 475€ / personne (le prix comprend toutes les prestations de la formule « inter ». Il ne prend pas en charge votre hébergement et vos déplacements.

*(à rajouter au tarif: les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice)

Infirmier-ère, IDEC, aide-soignant-e, psychologue, cadre, médecin

Pas de prérequis

• QCM en amont et en aval de la formation

• Quiz pendant la formation

• Évaluation de la formation par les participant-es à chaud et à froid

• Remise d’une attestation en fin de formation

• Apports théoriques, exercices pratiques en petit groupe.

• Simulations, jeux de rôle

• Partage d’expérience

• Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire en début de formation

Possibilité de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements : contact@omelia-formations.fr

Personnes en situation de handicap, contactez-nous pour que nous organisions au mieux votre formation : contact@omelia-formations.fr

Nous consulter

Objectifs pédagogiques :

Les + de la formation :

Des exercices pratiques, des jeux de rôle, des mises en situation pour intégrer plus facilement la CNV. Possibilité d’ajouter une journée supplémentaire en intersession pour mettre en pratique la Communication Consciente (inspirée de la CNV) dans votre service de soins et faire un retour d’expérience.

Une approche personnalisée, un espace de parole où vous pouvez vous exprimer en toute confiance dans un cadre confidentiel et bienveillant.

La relation d'aide dans le soin

La communication et la relation d’aide font partie du rôle propre du soignant. Elles sont hélas souvent mises en second plan au profit des soins techniques et du travail administratif. C’est pourtant un élément clé dans la prise en soin d’un patient. Loin d’être une perte de temps, elle va au final en faire gagner puisque le patient, se sentant plus écouté, participera mieux aux soins, et cela profitera à une meilleure alliance thérapeutique.

Communiquer, c’est avant tout savoir écouter le patient dans sa souffrance, ses peurs, ses demandes. La CNV comporte de larges vertus dans le soin et permet de mieux écouter nos propres ressentis et besoins en tant que soignant, de pouvoir les formuler, ce qui réduit le stress et l’épuisement professionnel. La CNV permet aussi d’écouter pleinement les ressentis et les besoins du patient et de ses proches, de favoriser la qualité de la communication, source d’apaisement et de reconnaissance pour la personne malade.

Programme de la formation :

La communication :

définition. Les 3 axes de la communication : verbal, non verbal, para verbal. Les techniques utilisées : l’écoute active, la reformulation, l’importance des silences.

La CNV au service du soignant

Présentation de la CNV et de son fondateur, Marshall Rosenberg. L'intention de la CNV : la qualité de la relation avant le résultat. Le processus OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande) pour mieux s’exprimer et être entendu.

La CNV pour le soignant : accueillir et réguler ses propres émotions, ses sentiments, ses besoins et savoir les exprimer. Cela prévient notamment l’apparition du burn out.

Pratiquer l’écoute active avec les patients et leurs familles.

La CNV dans la relation de soins :

La différentiation clé : « pouvoir sur le patient » : le soignant cherche souvent à rassurer, convaincre, sans entendre les peurs de la personne, « pouvoir avec le patient » : bâtir une relation de soin harmonieuse et de confiance au service du patient, du soignant

Aider le patient à verbaliser ce qu'il vit en termes de sentiments et de besoins, au service d'une meilleure alliance thérapeutique.

Mieux gérer le stress

en sachant se reconnecter à son corps et ses émotions et savoir les exprimer, c’est aussi réduire les risques de burn out.

Adopter une posture assertive

oser dire non et exprimer ses limites dans le respect de la relation.

Travail sur des situations

amenées par les stagiaires et qui peuvent être des situations concernant :

  • L’agressivité d’un patient et / ou de la famille
  • L’accompagnement en fin de vie : savoir exprimer ses émotions en tant que soignant, et écouter les émotions de la personne en fin de vie
  • Des difficultés rencontrées dans la prise en soins avec une personne atteinte de maladie neuro-évolutive type Alzheimer.

Contact rapide :

Découvrez également les autres formations pour structures sanitaires et médico-sociales :

Formations pour Structures médico-sociales Omélia Formation

Menez, grâce à cette formation, des réunions efficaces et pertinentes, développez votre assertivité, apprenez à mieux communiquer avec les patients et leur famille.

Découvrir la formation

Communiquer, c’est avant tout savoir écouter le patient dans sa souffrance, ses peurs, ses demandes.

Découvrir la formation

Prendre soin d’une personne malade n’est pas anodin, cela demande des qualités humaines et une capacité à se ressourcer pour recharger ses batteries.

Découvrir la formation

Il est plus qu’urgent de prévenir les risques psychosociaux et de développer une politique de qualité de vie au travail.

Découvrir la formation

Accompagner une personne en fin de vie demande une qualité d’écoute et de savoir-faire indispensables.

Découvrir la formation

Le nombre d’incivilités et d’agressions au sein des structures sanitaires et médico-sociales ont fortement augmentées en l’espace de quelques années.

Découvrir la formation

Formulaire de réclamation