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Gestion de l'agressivité d'un patient et de son entourage

Anticiper et désamorcer une situation conflictuelle

Persévérer

2 jours (14 heures)

INTER : 850€/personne

INTRA : à partir de 1350 € / groupe*

Les tarifs sont NETS. TVA non applicable selon l’article 293 B du CGI


• Formation en inter* : dans un hôtel ou en visioconférence

La formation est réalisée dans un hôtel choisi par nos soins (au minimum 3 étoiles). Les repas du midi sont offerts pendant la formation, ainsi que les pauses café et collations.

Min : 5 personnes
Max : 12 personnes


• Formation en intra* : dans vos locaux ou en visioconférence

À rajouter au tarif : les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice).

Min : 5 personnes
Max : 12 personnes


Possibilité de suivre cette formation si vous êtes un particulier. Dans ce cas, vous assisterez à la formation au format « inter ».

Le tarif pour les particuliers est de 475€ / personne (le prix comprend toutes les prestations de la formule « inter ». Il ne prend pas en charge votre hébergement et vos déplacements.

*(à rajouter au tarif: les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice)

Infirmier-ère, aide-soignant-e, ASH, IDEC, psychologue, cadre, médecin

• QCM en amont et en aval de la formation

• Quiz pendant la formation

• Évaluation de la formation par les participant-es à chaud et à froid

• Remise d’une attestation en fin de formation

• Apports théoriques, exercices pratiques en petit groupe.

• Simulations, jeux de rôle

• Partage d’expérience

• Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire en début de formation

• Un plan d’actions personnalisé sera élaboré en fin de formation

Possibilité de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements : contact@omelia-formations.fr

Personnes en situation de handicap, contactez-nous pour que nous organisions au mieux votre formation : contact@omelia-formations.fr

Nous consulter

Objectifs pédagogiques :

Les + de la formation :

Des exercices pratiques, des jeux de rôle, des mises en situation concrètes.

Une approche personnalisée, un espace de parole où vous pouvez vous exprimer en toute confiance dans un cadre confidentiel et bienveillant.

Une relation soignant -soigné fortement fragilisée...

Le nombre d’incivilités et d’agressions au sein des structures sanitaires et médico-sociales ont fortement augmentées en l’espace de quelques années (rapport 2019 de l’ONVS). Il est plus qu’urgent de prévenir et gérer au mieux ces situations.

Programme de la formation :

Comprendre

Qu'est-ce que l’agressivité, la violence, le conflit.

Les causes pouvant entraîner des comportements agressifs chez un patient.

repérer les étapes de l'escalade et les signaux d'alerte

Repérer nos attitudes face au conflit

Les émotions dans le conflit et leur lien étroit avec des besoins non satisfaits

Présentation de l'ONVS et ses missions auprès des professionnels de santé. Les différences entre porter plainte / déposer une main courante.

Les approches de résolution de conflit

Initiation à la CNV - Communication NonViolente de Marshall Rosenberg : Le processus OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande.

Le DISC pour mieux communiquer .

La Communication Thérapeutique, ou hypnose conversationnelle: les mots et comportements des soignants peuvent avoir un impact auprès des patients (dire "La piqûre va faire un peu mal" risque d'engendrer, sans même avoir commencé le soin, la douleur chez le patient). Apprendre comment transformer nos mots, parfois anxiogènes, en termes plus apaisants pour le patient.

Savoir exprimer des limites, dire "non"

Apprendre à faire preuve d'assertivité

Quel comportement adopter face à une situation de violence physique et / ou verbale? Au travers d'exercices concrets, développer des réflexes et savoir agir face à un patient en colère (faire asseoir, personnaliser le soin en l'appelant par son nom, écoute active, reformulation, etc).

L’agressivité des familles

Hyper-présence de certaines familles, agressions par peur de voir mourir la personne malade, impuissance face à la maladie, culpabilité, problèmes familiaux qui peuvent surgir quand il faut s’occuper d’une personne malade. Comment réagir quand on est soignant?

Savoir gérer son stress

Garder son sang froid n'est pas chose aisée dans une situation conflictuelle. Vous apprendrez des techniques respiratoires pour mieux gérer votre stress : la méthode des 3 R, la respiration abdominale.

Atelier de self défense

rappel sur la loi concernant la légitime défense, quand peut-on l'utiliser et dans quel cadre?

Atelier de self défense où nous aborderons des techniques pour se dégager d'une saisie, parer un coup, acquérir des réflexes et développer sa confiance en soi.

Découvrez également les autres formations pour structures sanitaires et médico-sociales :

Formations pour Structures médico-sociales Omélia Formation

Menez, grâce à cette formation, des réunions efficaces et pertinentes, développez votre assertivité, apprenez à mieux communiquer avec les patients et leur famille.

Découvrir la formation

Communiquer, c’est avant tout savoir écouter le patient dans sa souffrance, ses peurs, ses demandes.

Découvrir la formation

Prendre soin d’une personne malade n’est pas anodin, cela demande des qualités humaines et une capacité à se ressourcer pour recharger ses batteries.

Découvrir la formation

Il est plus qu’urgent de prévenir les risques psychosociaux et de développer une politique de qualité de vie au travail.

Découvrir la formation

Accompagner une personne en fin de vie demande une qualité d’écoute et de savoir-faire indispensables.

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Le nombre d’incivilités et d’agressions au sein des structures sanitaires et médico-sociales ont fortement augmentées en l’espace de quelques années.

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