Apprenez à mieux communiquer.
6 jours (42 heures)
660€ / personne
Tout public – Pas de prérequis
• QCM en amont et en aval de la formation
• Quiz pendant la formation
• Évaluation de la formation par les participant-es à chaud et à froid
• Remise d’une attestation en fin de formation
• Apports théoriques, exercices pratiques en petit groupe.
• Simulations, jeux de rôle
• Partage d’expérience
• Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire en début de formation
• Un plan d’actions personnalisé sera élaboré en fin de formation
Possibilité de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements : contact@omelia-formations.fr
Personnes en situation de handicap, contactez-nous pour que nous organisions au mieux votre formation : contact@omelia-formations.fr
Du 23 au 28 octobre 2022
Du 18 au 23 décembre 2022
À Montbazin (34560)
Hébergement possible
Une approche personnalisée, un espace de parole où vous pouvez vous exprimer en toute confiance dans un cadre confidentiel et bienveillant.
Un livret de formation vous sera remis en début de formation.
Communiquer, ça s’apprend! La Communication NonViolente ou CNV a été créé par le psychologue Marshall Rosenberg. L’intention de la CNV est de privilégier la qualité de la relation.
La CNV repose sur une approche du langage basée sur l’empathie, avec soi-même et avec les autres. La CNV nous donne des repères pour clarifier ce qui se passe en nous (sentiments, besoins), faire des observations dénuées de jugements ou d’interprétation, et exprimer aux autres des demandes claires, qui ne soient pas des exigences. C’est le processus OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).
L’intention et les origines de la CNV. Qui est Marshall Rosenberg ? Les paradigmes « chacal et girafe » en CNV.
Mieux faire passer un message en utilisant le processus OSBD : Observer factuellement ce qui se passe dans la situation, exprimer son Sentiment, repérer quel est mon Besoin, faire une Demande claire.
formuler des observations dénuées de jugements ou d'interprétation
"Comment je me sens ?" apprendre à se connecter à notre corps, nos émotions. Prendre soin de soi avec l'auto-empathie. Apprendre à mieux réguler nos émotions, notamment la colère : comment l'exprimer, comment recevoir la colère de l'autre? Prendre la responsabilité de mes ressentis, sans accuser l'autre par "C'est de ta faute si je me sens en colère", ce qui risque de couper le lien avec l'autre (le "TU qui tue").
Nos besoins sont des aspirations de vie qui donnent du sens à notre être. Ils sont étroitement liés aux sentiments. Il est important de savoir les reconnaître, les accueillir, les exprimer et d'être capable d'entendre les besoins de notre interlocuteur.
formuler une demande qui ne soit pas une exigence. Oser demander, sans attendre que l'autre "devine" ce que je souhaite. Ne plus être "une gentille personne morte", comme disait M. Rosenberg, reprendre la responsabilité de ma vie, choisir au lieu de subir. Transformer les "Il faut", "Je dois" en choix responsables.
Développer mon assertivité, s’affirmer dans le respect de la relation. Traduire les jugements et les critiques en messages au service de la vie: quels sont les sentiments et besoins derrière tout jugement?
Transformer les conflits en opportunité de changement : savoir écouter avec empathie, reformuler. Savoir exprimer sa gratitude.
Mieux appréhender les situations de stress, de savoir accueillir et réguler vos émotions et pacifier vos relations …
Apprenez à mieux communiquer.
Les différentes étapes du deuil, les émotions rencontrées et les besoins en jeu seront abordés avec le processus de la CNV – Communication NonViolente, ce qui permettra de cheminer vers une transformation personnelle et vers la résilience.
Cette certification s’adresse surtout à des formateurs expérimentés souhaitant valider leurs connaissances et obtenir un certificat, très précieux pour travailler en collaboration avec des organismes de formations ou directement auprès de clients.