UNE FORMATION POUR PRENDRE SOIN DE SOI
2 jours (14 heures)
INTER : 850€/personne
INTRA : à partir de 1350 € / groupe*
Les tarifs sont NETS. TVA non applicable selon l’article 293 B du CGI
• Formation en inter* : dans un hôtel ou en visioconférence
La formation est réalisée dans un hôtel choisi par nos soins (au minimum 3 étoiles). Les repas du midi sont offerts pendant la formation, ainsi que les pauses café et collations.
Min : 5 personnes
Max : 12 personnes
• Formation en intra* : dans vos locaux ou en visioconférence
À rajouter au tarif : les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice).
Min : 5 personnes
Max : 12 personnes
Possibilité de suivre cette formation si vous êtes un particulier. Dans ce cas, vous assisterez à la formation au format « inter ».
Le tarif pour les particuliers est de 475€ / personne (le prix comprend toutes les prestations de la formule « inter ». Il ne prend pas en charge votre hébergement et vos déplacements.
*(à rajouter au tarif: les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice)
Tout public – Pas de prérequis
• QCM en amont et en aval de la formation
• Quiz pendant la formation
• Évaluation de la formation par les participant-es à chaud et à froid
• Remise d’une attestation en fin de formation
• Apports théoriques, exercices pratiques en petit groupe.
• Simulations, jeux de rôle
• Partage d’expérience
• Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire en début de formation
• Un plan d’actions personnalisé sera élaboré en fin de formation
Possibilité de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements : contact@omelia-formations.fr
Personnes en situation de handicap, contactez-nous pour que nous organisions au mieux votre formation : contact@omelia-formations.fr
Nous consulter
Une approche personnalisée, un espace de parole où vous pouvez vous exprimer en toute confiance dans un cadre confidentiel et bienveillant.
Un livret de formation vous sera remis en début de formation.
Une fiche bien-être avec des exercices de sophrologie
Le métier du soin est l’un des métiers les plus exposés au stress et à l’épuisement professionnel. Prendre soin d’une personne malade n’est pas anodin, cela demande des qualités humaines et une capacité à se ressourcer pour recharger ses batteries.
Prendre soin de soi est indispensable pour pouvoir prendre soin de la personne malade. Au risque d’être toujours tourné vers le patient (surinvestissement, refoulement de ses émotions, rôle de sauveur) le soignant risque de s’épuiser à long terme, surtout si les conditions de travail sont pénibles.
Se constituer une palette anti-stress:
L’épuisement professionnel:
Définition, physiologie du stress (les hormones de stress, adrénaline, cortisol, leurs rôles, leur impact sur le corps, le système nerveux ortho-sympathique, parasympathique). Le syndrome général d'adaptation selon Hans Selye.
Le modèle transactionnel du stress de Lazarus et Folkman
Le pouvoir des pensées et le stress
Les émotions, leurs fonctions, apprendre à les accueillir, les réguler
Apprendre à mieux se connaître:
Repérer nos facteurs de stress pour mieux les appréhender grâce à la méthode CINE.
Renforcer son assertivité: quels sont mes talents, mes compétences? Développer la confiance en soi.
Exercices de Do-In, sophrologie, respiration abdominale, cohérence cardiaque, etc.
Une palette d'exercices concrets de relaxation réalisables sur le lieu de travail.
Mieux gérer son temps et ses priorités
Définition, causes, symptômes selon C Maslach. Le MBI comme diagnostic au burn out.
Différence entre burn out / dépression / surmenage
Les moyens de prévention, le retour au travail après un épuisement professionnel.
La mise en place d'un "référent burn out"
Solutions pour éviter l'apparition de l'épuisement professionnel:
- solutions propres à l'individu
- solution sur le lieu de travail
Menez, grâce à cette formation, des réunions efficaces et pertinentes, développez votre assertivité, apprenez à mieux communiquer avec les patients et leur famille.
Communiquer, c’est avant tout savoir écouter le patient dans sa souffrance, ses peurs, ses demandes.
Prendre soin d’une personne malade n’est pas anodin, cela demande des qualités humaines et une capacité à se ressourcer pour recharger ses batteries.
Il est plus qu’urgent de prévenir les risques psychosociaux et de développer une politique de qualité de vie au travail.
Accompagner une personne en fin de vie demande une qualité d’écoute et de savoir-faire indispensables.
Le nombre d’incivilités et d’agressions au sein des structures sanitaires et médico-sociales ont fortement augmentées en l’espace de quelques années.