Réconcilier travail et bien-être
2 jours (14 heures)
INTER : 850€/personne
INTRA : à partir de 1350 € / groupe*
Les tarifs sont NETS. TVA non applicable selon l’article 293 B du CGI
• Formation en inter* : dans un hôtel ou en visioconférence
La formation est réalisée dans un hôtel choisi par nos soins (au minimum 3 étoiles). Les repas du midi sont offerts pendant la formation, ainsi que les pauses café et collations.
Min : 5 personnes
Max : 12 personnes
• Formation en intra* : dans vos locaux ou en visioconférence
À rajouter au tarif : les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice).
Min : 5 personnes
Max : 12 personnes
Possibilité de suivre cette formation si vous êtes un particulier. Dans ce cas, vous assisterez à la formation au format « inter ».
Le tarif pour les particuliers est de 475€ / personne (le prix comprend toutes les prestations de la formule « inter ». Il ne prend pas en charge votre hébergement et vos déplacements.
*(à rajouter au tarif: les frais de déplacements et d’hébergement de la formatrice)
Tout public – Pas de prérequis
• QCM en amont et en aval de la formation
• Quiz pendant la formation
• Évaluation de la formation par les participant-es à chaud et à froid
• Remise d’une attestation en fin de formation
• Apports théoriques, exercices pratiques en petit groupe.
• Simulations, jeux de rôle
• Partage d’expérience
• Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire en début de formation
• Un plan d’actions personnalisé sera élaboré en fin de formation
Possibilité de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements : contact@omelia-formations.fr
Personnes en situation de handicap, contactez-nous pour que nous organisions au mieux votre formation : contact@omelia-formations.fr
Nous consulter
Possibilité d’être suivi en coaching individuel après la formation afin de vous aider à mettre en place une politique de QVCT dans votre service ou dans votre entreprise.
Création d’un plan d’action permettant d’améliorer la QVCT.
Une approche personnalisée, un espace de parole où vous pouvez vous exprimer en toute confiance dans un cadre confidentiel et bienveillant.
Le travail, selon Marie Jahoda, participe à la construction de notre identité, nous permet de créer des contacts sociaux, met en valeur nos compétences. Et le métier du soin n’est pas un métier que l’on choisit au hasard. Il requiert des qualités et des valeurs humaines (empathie, humanité, respect…) mais il peut être fortement fragilisé par différents aspects: un rythme de travail qui s’accélère au détriment de sa qualité, le manque de reconnaissance, un nombre insuffisant de personnel (et la liste est non exhaustive). C’est alors le salarié qui en paie lourdement les frais, et à plus long terme la structure elle-même: absentéisme, stress, dépression…
Il est plus qu’urgent de prévenir les risques psychosociaux et de développer une politique de qualité de vie au travail.
Définition des RPS (Risques psychosociaux): stress, épuisement professionnel, harcèlement... Les conséquences sur l'individu et l'entreprise.
Cadre juridique: réglementation générale concernant les risques psychosociaux, dispositions réglementaires particulières (travail de nuit, risques liés au bruit, au travail sur écran, etc).
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Connaître l'INRS, acteur majeur de la QVCT et de la prévention en matière de RPS.
Évaluer les risques psychosociaux et réaliser un diagnostic QVCT
Méthode de Karasek pour évaluer le stress
Piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail
Rédiger un plan de prévention en matière de RPS: prévention du stress, du harcèlement moral et sexuel.
La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Agir pour la qualité de vie au travail.
Actualiser le document unique d'évaluation des risques (DUERP)
Pratiquer un management harmonieux, savoir gérer les conflits, bien communiquer auprès de ses équipes.
Menez, grâce à cette formation, des réunions efficaces et pertinentes, développez votre assertivité, apprenez à mieux communiquer avec les patients et leur famille.
Communiquer, c’est avant tout savoir écouter le patient dans sa souffrance, ses peurs, ses demandes.
Prendre soin d’une personne malade n’est pas anodin, cela demande des qualités humaines et une capacité à se ressourcer pour recharger ses batteries.
Il est plus qu’urgent de prévenir les risques psychosociaux et de développer une politique de qualité de vie au travail.
Accompagner une personne en fin de vie demande une qualité d’écoute et de savoir-faire indispensables.
Le nombre d’incivilités et d’agressions au sein des structures sanitaires et médico-sociales ont fortement augmentées en l’espace de quelques années.